dimanche 8 novembre 2009

PARIS "EXPRESS" TRIP - vol.2

Journée Express du 22 octobre 2009 :

Avant :


Réveil un peu difficile après une courte nuit... Heureusement, le petit déjeuner est là pour nous donner le peps nécessaire à cette grande journée !! Croissants, jus d'orange, chocolat chaud et Nutella...ça fait plaisir après le dîner sur le pouce avalé dans le TGV la veille. Pas le temps de s'attarder. Pochette sous le bras, on préfère prendre de l'avance et aller repérer les lieux. Direction L'Express, 29 rue de Châteaudun, 75308 Paris. On y est... avec une heure d'avance. Ça tombe bien, un café placé juste en face nous tend les bras. Devant nos thés et cafés, le sérieux s'installe. Ensemble, on revoit les synopsis, on note quelques idées supplémentaires et on se donne les dernières recommandations. Quelques minutes avant d'entrer dans le grand bâtiment de l'Express, le stress se fait sentir.


Pendant :

On vient de franchir les portes vitrées. Dans le hall d'accueil, on rencontre l'un des organisateurs du Défi, Stéphane Renault, qui nous donne rendez-vous quelques étages plus haut. Tous ensemble dans le grand ascenseur, nous sommes impressionnés . Et surtout bien conscients de l'immense chance que nous avons d'être dans cette grande rédaction nationale. C'est génial !


Une salle nous est réservée. Dessus, un écriteau : Salle Jean-Jacques Servan-Schreiber, du nom du jeune fondateur de l'Express (il avait 29 ans!) Dans la grande salle voisine, nous sommes les premiers. Un petit déjeuner est servi sur une grande table. Tony Douchet, membre de L'Express nous accueille. Une pochette avec des explications pour les différentes parties du Défi (rédaction, pub, vente...) nous est remise. Petit à petit, les cinq autres écoles arrivent. Suit la présentation de la journée. Et le discours de bienvenue de Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de l'Express.

Au programme de la journée : de 10h30 à 12h, ateliers rédaction avec les parrains (pour nous, Bruno Cot, journaliste pour le service région de l'Express) ; 12h30-14h : déjeuner dans les locaux de L'Express ; 14h30-16h, répartition en ateliers techniques. Charlotte, Floriane et Laura iront à l'atelier pub ; Émilie à l'atelier Trésorerie pour apprendre à gérer notre budget ( 1 500 euros) et à le faire fructifier ; Yann et Alexandre à l'atelier vente au numéro pour apprendre les stratégies à déployer pour recruter les vendeurs, trouver des sponsors et décrocher des lots et cadeaux auprès des partenaires. Léa, Clément et Thibault passeront l'après-midi à l'atelier secrétariat de rédaction et photo. J'irai à l'atelier coordination pour apprendre les clés de la réussite d'une équipe qui gagne : constance, rigueur dans l'organisation, camaraderie...ainsi qu'un échange quotidien de nos idées et de nos interrogations.

Il est 16h : chacun est sorti de son atelier. On est impatient de partager avec le groupe ce que l'on vient d'apprendre. Mais pour l'instant, place aux questions diverses avec les organisateurs du Défi. Que d'informations engrangées dans une journée ! A partir de cet instant, on se sent pleinement investi de ce projet et on réalise l'ampleur du travail qui nous attend ! Séance photo dans les locaux avant de repartir, récolte d'affiches jaunes vifs pour faire notre campagne pub et dernier coup d'oeil au grand bâtiment de l'Express avec tous la même idée en tête : on reviendra en gagnants ici ! Bilan de cette journée riche en informations et en émotions : c'est extrêmement stimulant de participer à ce projet, d'avoir un défi à relever tous ensemble ! Plus motivés que jamais, on retourne à l'hôtel.

Trop de choses à se raconter, on décide d'organiser une séance débriefing. Dans une salle de réunion de l 'hôtel, chacun synthétise ce qu'il a appris lors de cette journée. On rédige un compte-rendu et on fixe les points prioritaires à traiter dès notre retour à Nice. Place enfin à une petite soirée parisienne bien méritée !

23 octobre :


Encore une grande journée en perspective ! Aujourd'hui c'est Canal Plus qui nous attend. L'école nous a prévu la visite des studios de la grande chaîne. En compagnie d'un ancien de l'EDJ, Jacques-Fabrice Riolacci, nous découvrons les coulisses des émissions Canal : plateaux de tournages, salles de montage, archives des émissions, mur des dédicaces de personnalités, studios d'enregistrement...tout le côté technique s'offre à nos yeux, c'est une machinerie incroyable ! Merci pour cette visite ! Avis aux amateurs de Canal Plus ou aux simples curieux, on vous fait partager nos photos ;)

Après une pause Starbucks, on fait notre pause déjeuner dans un restaurant du 7° arrondissement. Dédicace spéciale pour la tarte au chocolat ! L'après-midi, chacun profite à sa manière de notre passaga dans la capitale : Cité de la musique pour l'expo sur Miles Davis, balade dans les rues de la capitale à la rencontre des superbes monuments parisiens et passage obligé sur les Champs-Elysées et aux pieds de la Tour Eiffel, visite du Louvre ou encore de l'Assemblée nationale... Là encore, on vous fait voyager en photos !

Retour dans l'Idnight avec la boîte de nuit intégrée...là aussi, c'est une expérience à tester au moins une fois dans sa vie ! Arrivée à Nice à 8h30 et direction nos lits...pour commencer une vraie nuit !

Dans la journée, sur Facebook ou par mail, on est unanimes : on a passé un séjour inoubliable à Paris tous ensemble, avec de vrais bons moments, des délires, des émotions fortes partagées... On s'en souviendra à vie, c'est sûr. Merci à tout le groupe pour ce séjour, merci aussi à ceux qui nous ont choisi pour participer au Défi. Aujourd'hui, on sait ce qu'il nous reste à faire : travailler, travailler et travailler encore pour prouver une chose : on est à la hauteur, on est capable de relever ce Défi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire